Scrouitch scrouotch : une chaussure avignonnaise parmi les 30 start-up les plus innovantes au monde

C’est la belle histoire de la grand-messe de l’innovation à Las Vegas. Une petite entreprise avignonnaise de deux salariés doit recevoir cette semaine, au Consumer Security Show, le prix de l’innovation. Scrouitch scrouotch fabrique une chaussure de sécurité révolutionnaire pour les enfants.

Existe en bleu, blanc, noir ou jaune avec toujours le même confort, même après 16h de travail non-stop ! Un petit pas pour l’enfant, un grand pas pour le progrès.

A la place des lacets, un astucieux système de scratch permet aux minots de mettre seuls ses chaussures et ainsi de se protéger les petons en toute autonomie. Ces chaussures de sécurité vont sans nul doute faire le bonheur des enfants heureux de travailler en usine ou à la mine. Pierrot nous explique la génèse de sa start-up : « C’est en regardant « Enquête exclusive » avec ma femme Claudine que l’idée nous est venue. Derrière Bernard de la Villardière, on voyait bien que les petits Cambodgiens étaient pieds nus alors que les rouleaux de tissu qu’ils transportaient devaient bien peser une tonne. On s’est demandé pourquoi. Eurêka a dit Claudine, ma petite femme qui en a dans le ciboulot, sûrement ne savent-ils pas faire leurs lacets ! Alors là, on s’est dit bingo bongo, on va y mettre des scratchs ! »

Tout s’enchaîne et en quelques mois la consécration à Los Angeles ! « Bien sûr, on préférerait que le travail des enfants deviennent de l’histoire ancienne mais, en attendant, c’est un progrès historique et incontestable qui peut faire la différence pour la sécurité des jeunes travailleurs » nous confie Claudine. »Chaque petit pas compte et avec cette disruption, on a vraiment l’impression d’avoir fait notre part pour l’humanité. Et puis, c’est vrai qu’avec plus de 150 millions d’enfants qui travaillent dans le monde, c’est un beau marché qui s’ouvre à nous ! » Le H&M de la rue de la Ré, partenaire premium de Scrouitch scrouotch, a déjà annoncé offrir des ristournes de 5% à tous les enfants travaillant chez ses fournisseurs en Asie du Sud-Est.

Ils seront sans doute nombreux à casser leur tirelire pour se payer ces merveilles à seulement 359€ la chaussure! Et pour les enfants les plus avaricieux, Creativa, pépinière d’entrepreneurs du grand Avignon, propose également une initiative solidaire : chaque Avignonnais pourra leur offrir, sous forme de dons défiscalisés, des Scrouitch scrouotch logotypées « Avignon, Ville d’Exception ».

Nous, sans hésiter, nous la cassons…

par Papalmickey, joujournalope du Papalmipède

Back to Top