Lutte contre les tigres-moustiques

Comme chaque année depuis 2004, fin des beaux jours rime avec fin des moustiques-tigres. Toutefois la Provence n’en a pas fini avec les invasions biologiques et c’est au tour d’un nouveau prédateur de ravager notre belle région.

Il va faire le buzzzzzzzzz

Depuis bientôt 20 ans nous nous étions habitués aux piqûres causées par le moustique-tigre. Nous redoutions qu’avec le réchauffement climatique, il amène son lot de paludisme, dengue et autres maladies tropicales. La menace vient finalement de son cousin tout droit sorti d’un laboratoire de Wuhan : le tigre-moustique !

« Avant j’allumais des bougies à la citronnelle mais là je sens bien que ça va pas être suffisant » se lamente Margot en découvrant la dépouille de son chien resté trop longtemps dans le jardin. Les experts le confirment, bracelets odorants, plantations de géranium et huiles essentielles ne seront pas à la hauteur de ce nouveau danger. Il faut dire qu’avec ses 2m80 de long et ses 300kg, le tigre-moustique en impose. « En plus avec ses ailes, il a aisément pu passer au-dessus de ma clôture… ». Une grande enquête est en cours pour déterminer s’il peut manger plus de 15kg de viande par jour ou non, ce qui permettra de savoir si les enfants de maternelle pourront ressortir de chez eux. Au niveau local, nos élus ont réuni une commission extraordinaire pour réfléchir au nom à donner au comité qui sera chargé de rédiger la méthodologie confiée au prestataire privé qui aura pour mission de recruter l’équipe qui mettra en place le plan de lutte contre le tigre-moustique. 

“Les invasions biologiques sont la deuxième cause d’extinction des espèces” selon le GIEC. Espérons qu’avec le tigre-moustique ce ne soit pas notre espèce qui disparaisse cette fois-ci.

Papalmicrunch

Back to Top