Villeneuve lez Avignon, capitale de la violence

DELINQUANCE:  Cet été, une succession d’événements violents a placé l’insécurité au cœur des débats villeneuvois. D’aucuns croient que Villeneuve est une ville paisible. Mais notre reporteurice de guerre vous embarque dans le milieu underground de Newcity.

Docteur Villeneuve le jour, Mister Newcity dès  la nuit tombée…

Selon un audit commandé en octobre 2021 par la mairie, 99,5 % des Villeneuvois ont déjà sinon donné, du moins reçu un coup de boule. Darmanin en visite express juge la ville « ensauvagée ».  La violence gratuite rythme les soirées, incessant cauchemar martelé, rêve de carcasses de bête morte, peurs les plus profondes, hurlements nocturnes… Le corps est un tombeau pour l’âme, dit la vielle maxime grecque classique. Mais l’esprit immobilise aussi les corps. La situation est si grave, que Cécile Paradise propose d’interdire à tout  avignonnais trespasseur de pont, de prononcer le mot « violence » , sous peine de voir resurgir la vraie nature bagarreuse des villeneuvois, dont les premières intentions de baston se cachent… sous des mocassins à pompons  et autres cannes de golf. Elle a fait passer le mot à son homologue gardoise. Les bars seraient dorénavant interdits aux moins de 12 ans, tant les scènes de violence qui s’y jouent sont choquantes. 


Léopoldine, respectable hupée de 63 ans en Chanel et chiwawa s’exclame, outrée et bouche en cul de dinde:  « Bogota? de la gnognotte! Kaboul? un havre de douceur. » Brusquement, sa bouche se tord en un rictus écumant: « C’est ici-même!  Dans les rades où les femmes donnent leur corps avant leur nom, que la mafia internationale se retrouve…. » Et pas de  pitié pour ceux qui entravent leur chemin!  Sandy Anna, la dépeceuse du fort Saint André, aiguisera son front avec lequel elle opère.. Gabriel, startuper la mèche au vent et le geste de la main gracieux, encore traumatisé et choqué, témoigne: « j’étais en train de commander mon habituel Grande Ristretto Bianco Macchiato alla Bobineccera dans mon troquet préféré, le bar de l’Univers, quand j’ai vu la horde débarquer. Vision dantesque…J’ai essayé de les bloquer en lançant mon mouchoir brodé parfumé vers eux, mais que nenni. Les manants sont entrés. Ils m’ont salopé ma manicure toute neuve. Depuis j’ai apposé une banderole sur ma photo de profil facebook. Villeneuve lives matter…. 


La célèbre série Narcos va d’ailleurs tourner quelques scènes dans la célèbre capitale de la violence, et s’inspirer de quelques faits-divers villeneuvois réellement réels. C’est au cœur des gangs of Newcity que les techniques les plus illégales et les plus meurtrières de krav maga et de combat de rue ont vu le jour. « Ici, on rase les murs et on baisse les yeux, Monsieur. Ici, on survit », nous glisse, l’air grave, un habitant qu’on appelera Dédé la friture pour préserver son anonymat.


Par Florenssôbenalmipède, l’aventurière du réel

Back to Top