Une nouvelle ferme urbaine au Pontet : le Tupu

Après l’indigestion de notre reporter, victime d’un pokebowl au Nid, nous remontons la piste du fournisseur : direction le Tupu au Pontet, deuxième ferme urbaine en Avignon. 

Douce brise du matin nous souhaite « Hugh », et nous suffoquons déjà

Suivant notre flair journalistique, nous retrouvons Hugh, CC [Culture Chief] sur le parking  d’Auchan, déserté à cause de l’odeur. Nous commençons la visite :   

– D’où vient le concept du Tupu ?   

– Les conférences de Jancovichi ont été un déclencheur. Conquis par les propositions du Chift Project, nous avons voulu apporter notre contribution. En tant que CC, je manage le maraîchage sur pneus brûlis, et la culture de plantes aromatiques sur fientes de pigeons. Grâce à la subvention de 150 k€  de l’agglo, nous avons mis au point le ChicloCompost : nous venons récolter les intrants directement chez le particulier, qui peut aussi déféquer directement dans la benne du triporteur. On s’est mis au vrac avec le Ptit Popo : des bénévoles viennent déposer leurs  matières compostables entre les rangées de légumes. Et regardez ! Grâce à notre partenariat méthanisation avec Youpi les Topinambours, nous avons réussi à chauffer notre serre à tomates !

– Monsieur Hugh, n’avez-vous pas l’impression de faire un bullshit job ?

– Évidemment, nous répond-t-il benoîtement, ça fait partie du concept, et d’ailleurs je tiens à remercier nos confrères sioux du Tipi pour les conseils en culture sur béton. Et puis, si nous avons l’autorisation d’ouvrir par M. Tocadance (adjoint à la ville respirable), c ‘est grâce à l’obligation du port du masque. 

Après dix minutes dans la peau de Jacques Mayole, nous reprenons notre souffle et fuyons le Tupu direction Beaucaire. Au moins là-bas, il n’y a qu’une usine de papier.

Nous  fuyons

Canard taquin

Back to Top