Création d’une association zéro déchet au Tricastin

« Notre objectif c’est de laisser une planète vivable à nos enfants et petits-enfants ». Voilà ce que déclare Catherine, nouvelle présidente de l’asso Zéro Déchet au Tricastin , avant de ramasser une canette de 8.6 qu’elle dépose dans son sac de recyclage en chanvre.

Quelques heures ont suffi à la brigade de bénévoles pour remplir une vingtaine de sacs de déchets généreusement offerts par la centrale nucléaire.

La propreté de la planète semble être un sujet à la mode chez les Tricastines et les Pierrelattins. De nombreuses réunions sont ainsi prévues pour inciter les habitants à réduire leur production de déchets et à ramasser ceux qui sont jetés dans la nature. « Un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à 2 ans pour se décomposer, vous vous rendez compte ?! » s’emporte Michel,  un autre militant de la première heure.

Chaque geste compte et la motivation des bénévoles est sans faille. « On fait des rando-collectes tous les mercredis depuis 6 mois. La seule fois où on a dû annuler, c’est le jour de la fuite radioactive à la centrale, l’alarme nous a obligés à nous confiner » nous confie Catherine, « mais bon on est habitués et on a pu décaler au lendemain! » nous confie encore Catherine. En plus des ramassages, toute une série d’évènements pour sensibiliser au gaspillage devraient ravir les écolos de la région, car, comme le dit Brigitte : « Il faut prendre le problème à la racine, une fois que les déchets sont produits, on peut difficilement en faire quelque chose et au final on a l’impression qu’ils finissent toujours enfouis quelque part ».

Un partenariat est envisagé avec l’organisation « Zero Waste in Marcoole » mais les bénévoles veulent y aller pas à pas pour ne pas brusquer l’opinion publique par une trop grande célérité. L’entreprise EDF, présente sur ces territoires, soutient financièrement ces belles initiatives. Ludovic Verdier, responsable RSE à la centrale du Tricastin et présent au ramassage ce mercredi-là, déclare : « EDF a toujours eu à cœur de s’engager dans la réduction des déchets, d’ailleurs depuis ce mois-ci nous n’utilisons plus que des touillettes en bois recyclé ! Je suis personnellement très fier de participer à la préservation de notre environnement. »

par Papalmickey, joujournalope du Papalmipède

Back to Top