Feuille-ton été : LA PERFIDIE DE LA MAUVAISE HERBE 4/4

Previously : Double muscle ta loyauté en t’abonnant à la newsletter et en nous suivant sur les réseaux sociaux parce que, la barbe de tout résumer à chaque fois.

Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répit

« Ça fait sale, pas entretenu, ça abîme les bords de trottoir avec leur look de tchoule, et en plus, elles me font glisser ! » rouspète Sylvaine, une férue du tout-béton, qui lui, est hygiénique et de bon aloi… « C’est dégoûtant ! Une vraie jungle où le danger rôde à chaque feuille », gronde Marcel, promeneur rurbain professionnel. Car tout un chacun l’aura remarqué, aucune action n’est entreprise contre ces plantes à la mauvaise réputation… Et vas-y que les bords des remparts se végétalisent, que les figuiers, tranquille basilic, dénaturent la beauté des pavés, que les chèvrefeuilles viennent détériorer la bonne odeur d’urine macérée et de dioxyde carbone propre à la Ville, la vraie, celle de l’élégance, le bon ton, la beauté épurée et racée… La prolifération de chiendent et autres graminées ne peut que mener au chaos. Ninette la pitchoune, Lisette la bossue et Ginette la bombasse, les triplettes de Champfleury, assises à un arrêt de bus, lui-même entouré de végétation indisciplinée, fulminent d’une même voix chevrotante : « Et on laisse faire ! C’est choquant… C’était quand même mieux avant ! ». Mackensie et Carlito, qui sortent du lycée, s’en battent l’œil avec le pinceau de l’indifférence. « Tant que ça s’fume… » lancent-ils en s’éparpillant comme de jeunes étourneaux à la voix qui mue et au rire nasillard…

Le salut de la conspuée viendra peut-être de cette indifférence. Car oui, ces aguicheuses nous séduisent avec tout leur apparat, en dévoilant ingénument leurs fleurs et autres vertes fraîcheurs ! Mais un moment d’inattention et hop! on se retrouve à croquer ces mêmes pissenlits par la racine…

Par Papalmillepertuis, syndicaliste de la garrigue

Faîtes un don à Reporter Sans Frontière. Astuce : Robert Ménard prend les roues.

Back to Top