Le projet Atlantide

La digue de la Barthelasse est un projet ambitieux et écocide, nous vous présentons un projet plus grand et plus bête. L’écoquartier Atlantide ! 

Qui l’eut cru ? Plus de crue ! 

Bertrand GAUME, notre gracile préfet, finit d’enfiler sa combinaison et saute de la navette fluviale, nous plongeons à ses côtés pour découvrir ce nouveau projet. 


« Bloubloubloubloublou » nous dit-il avant que nous réglions correctement notre enregistreur. 

« Regardez la Barthelasse, le gros souci avec notre projet de digue, c’est que la beauté de la vue sur Villeneuve depuis le pont Avignon risque d’être abîmée. Alors nous avons eu une nouvelle idée de génie : immerger la Barthelasse par 10m de fond ! Nous avons pensé à tout : Sous-rikate deviendra la première première ferme urbaine sous-marine, vous pourrez venir y relever vos casiers à écrevisses et cultiver des algues. Tamisier pourra sans problème mener à bien son projet d’entrepôt de 0,4 ha qui hébergera ses sous-marins agricoles. » Pipo, le cochon de la Reboule, groigne de plaisir à l’idée de se déguiser en lamantin et pour les humains rappelons que seront obligatoire le port du masque… Et du tuba !

 « L’île Piot bénéficiera d’un écodome unique au monde qui protégera efficacement les habitations. Manguin lance déjà une gamme d’eau de vie de concombre de mer. Et que ferons-nous des 100 millions de m3 de terre évacués ? Nous en profiterons pour remblayer la Durance et y faire passer la LEO, et ainsi entrer dans le cercle vertueux de l’économie circulaire ! » Nous l’écoutons avec des étoiles de mer qui brillent dans les yeux. 


Papalmée, reportrice subrhodanienne

Back to Top