Mobilité douce : Avignon obtient sa Troisième pédale d’honneur

Autour du rond-point de Realpanier, le ballet des traceurs de piste cyclable offre un spectacle saisissant. L’agglomération a pris à cœur le sujet de la mobilité douce et, en octobre 2021, le jury des Villes En Voie d’Etre Cyclables (VEVEC) a récompensé les efforts accomplis : c’est une troisième pédale rutilante qui vient s’ajouter au panneau de la ville.

L’électricité récupérée pendant le conseil servira à éclairer le village des lutins place Pie

Voilà qui fait la fierté de la maire, l’inénarrable Cécile Paradise :« C’est à la fois une consécration pour nous et un grand pas pour l’Humanité : notre engagement fort de construire 100 mètres de pistes cyclables pour chaque nouveau kilomètre de rocade est à la hauteur de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures ». Communication municipale oblige, c’est sur des vélos d’appartement que se déroule le conseil municipal en ce lundi 22 Novembre. Perché sur sa monture, l’adjoint à la ville apaisée et respirable, Maître Tocabens tint à peu près ce langage : «A Avignon ville d’exception, nous sommes la dynamo qui éclaire le chemin vers la terre promise du cyclisme. Nous avons inventé la piste cyclable en pointillé [NDLR : piste entrecoupée de portions en bordure de nationale] que tous nos voisins nous envient, et qui nous a permis de déclarer cyclable l’entièreté de notre territoire pour le prix de quelques bombes de peinture ! C’est le progrès en marche, et nous sommes en lice pour être ville pilote pour la COP27 ! »

Excités par cette promesse de célébrité, les 53 élus approuvent d’un concert de sonnettes la motion municipale, entérinant une nouvelle proposition : la création, en bordure de chaque bande cyclable fraîchement tracée, d’un petit monument au mort en hommage aux cyclistes renversés dans une rue trop étroite, ou tombés le guidon à la main dans une tranchée de travaux non signalée.En traversant le parc bétonné Agricol Perdiguier un élu nous confie : « au départ l’écologie je voyais pas trop l’intérêt, en termes électoral je veux dire, mais depuis qu’on m’a expliqué que ça ne demandait rien de plus que quelques mots clés bien placés, je suis devenu le chancre de la reconversion urbaine, le pourfendeur du tout-voiture, on m’appelle le Che Guevara du biclou ! Mais le drame du vélo c’est de devoir pédaler soi-même. A quand des auto-entrepreneurs pour pédaler à notre place ?  Wow je suis génial, attendez je vous laisse je dois créer une startup ! » 

Entre les mains de tels visionnaires, nous nous surprenons à espérer…

Papalmitoeuf, reporter en mayo jaune 

Back to Top