Nicaya, le conseil en lubrification autocratique

Entre Marseille et Manosque, à l’ombre de la montagne Sainte-Victoire se niche une fierté de la start-up nation, la boîte périmée en conseils malavisés : « Nicaya », ou « Nique-couillon » pour les intimes, le McKinsey des lavandes.

La Fondatrice de Nicaya, Laurence Gontard (qui ne renie pas son cousinage avec notre Gontard local) se dit prête à « faire feu de tout bois » pour valoriser le patrimoine de notre région.

Quel bonheur de parler business et langue de bois avec des consultants, surtout quand ils sont payés par de l’argent public. Le Papalmipède part à la rencontre de ceux qui ont la lourde charge de rédiger l’ordre du jour de la réunion de préparation de la pré-concertation débouchant sur une consultation qui finira par valider la position de la DREAL, à savoir construire la LEO dans les plus brefs délais. La DREAL justement, que la pudeur conduit à déléguer le travail pour lequel ses fonctionnaires sont payés. En parlant de paiement, nos recherches sont restées vaines sur le montant de cette tapinerie visant à faire avaler aux Avignonnais la construction de la LEO. « En une seule bouchée svp, sans les mains et sans faire de miette » comme on dit dans le milieu de la gâterie en « management de grands projets publics d’aménagement et en développement durable des territoires ». Notre députée LREM Souad Zitouni en témoigne même à l’Assemblée nationale « Hmm c’est bon, j’en reprendrais bien un peu ». [NDLR : Il y a plus d’un an maintenant, le Papalmipède avait pourtant relayé les mise en garde du maire de Grenoble (LIEN) et des archéologues les plus aguerris (LIEN) contre ce projet écocide à la prétention sociale fallacieuse.]

Laurence, nique-couillonne en cheffe, nous le dit tout de go « [Nous sommes] centrés sur l’humain, nous cultivons les valeurs de respect, d’engagement, de bienveillance et de créativité à travers des démarches d’analyse, de concertation publique, de co-construction, de participation citoyenne, de marketing territorial et de communication » (http://nicaya.com/) Et si ça vous dégouline déjà à la commissure des lèvres, gardez quand même un peu d’appétit pour la suite !

Privatisation des lignes SNCF en PACA, tunnel Marseille-Bastia, contournement d’Arles en caravanes de taureaux, base de lancement de fusées à Béziers… Ne manquait à leur tableau de chasse que notre indispensable Liaison Est-Ouest. Lionel Patte, alchimiste en mesures compensatoires, viendra donc, à l’occasion de l’avant-première de Batman, présenter le futur refuge à chauves-souris prévu au-dessus de la Durance !  L’occasion de planifier les prochaines séances d’onanisme en réunion pour que les participants « oublient tout et dépensent leur temps et leur énergie en papotes inutiles, loin du stress de la lutte sur le terrain ». Le pop-corn est fourni.

Toujours à la recherche de subventions, nous saluons la réussite de ce cabinet-toilettes qui réussit à transformer un processus démocratique en prestation commerciale ! Chapô bas

Papalmijaloux, consultant junior en chutes, spécialisé Niagara

Back to Top