Tocadance : le roi de la frite

Fidèle à son travail d’investigation et de diffusion de l’information, le Papalmipède vous éclaire en ces temps d’élections face à tous ces candidats inconnus. Lumière sur celui qui enflamme les départementales et les dancefloor de Namur : Fabrice Tocadance

Cette rue est une parenthèse dans la ville, elle ne ressemble pas au reste de la cité. Elle a son pavage, son canal, ses roues. Le festival ouvre une nouvelle mise en abîme. C’est un village ouvert dans lequel chacun peut trouver sa place. C’est une poupée russe, chaque fois qu’on enlève une couche, il y a quelque chose derrière.

Certains disent qu’il aurait même pu trahir Judas pour moins de 2 cts, juste pour le sport…  Mais c’est notre Cécile Paradise qui l’a monté contre une autre liste. Il faut dire que les voix de gauches sont trop nombreuses dans notre région, il aurait été dommage de ne pas les partager ! Notre cher Tocadance se définit donc comme la muse gracieuse du Commerce. Rien d’étonnant quand on connaît son parcours dans la friterie, « L’Esprit Patate » rue des Roues (aussi appelée rue des Teinturiers par les non-Parisiens). Maryse se rappelle pour nous ces belles années depuis sa caisse de Carrefour city : « L’Esprit Patate, c’était être décalé, c’était refuser d’être dans des normes, dans le prêt-à-manger, dans la grande consommation. C’était être différent des autres. L’Esprit Patate c’était un concept, le mélange de la frite et de la graisse. » Capitaine Ferryboite, conducteur de la Baladine, confirme : « La patate est un terme très à la mode qui regroupe un état esprit. Moi j’aime bien le mot frite, je ne rejette ni l’un ni l’autre. Le mot frite a été dénigré, mis au rebut, méprisé, ridiculisé, car il voulait dire « pomme de terre », c’était sale, or pour moi c’est un mot magnifique qu’il faut remettre au goût du jour ». 

Qu’on se rassure, notre ami Tocadance y travaille et, coup de chance, il nous a dit comment reconnaître une bonne fripterie : « A l’odeur ! (rires). Même en plaisantant, c’est vrai tout de même ! Un magasin qui sent bon, c’est un gage de sérieux. On peut bien sûr faire des découvertes dans des friteries de décongelage massif. Ça reste valable pour des gens qui ont de grands problèmes financiers, cela permet de manger à très bas prix, pour cela, c’est une solution de secours. Maintenant, je crois qu’il faut aller plus vers des frites sérieuses dans leur présentation, propres, originales, pas obnubilées par la griffe, mais capables de faire des alliances entre produits de marques et produits plus confidentiels. »


Nous le remercions pour ses confidences et en espérons revoir rapidement ses seaux à glace en forme de pommes, de nèfles, et surtout de glands.


Papalmoda, gastronome tendance


NDLR : Le Papalmipède travaille sans source sûre mais avec des sources quand même, car rien ne vaut un petit pastiche au comptoir. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil acéré sur ce LIEN. Incontournable !

Back to Top